Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

David et SFR

Le combat continue...

Quelques jours après avoir écrit et envoyé ma lettre de réclamation j'ai reçu une première lettre de SFR m'indiquant que je m'étais trompé de service et qu'ils redigiraient ma lettre au service concerné. Bon c'était déjà une bonne chose, ils avaient reçu ma lettre, l'avaient lu manifestement et se souciait un minimum de moi.

Enfin ça c'est ce que je croyais, car quelques jours plus tard je reçois un coup de téléphone du service client de SFR (oui parce qu'une lettre, vois tu, ça reste bien tranquillement dans un coin, alors que les paroles s'envolent...) pour avoir une petite conversation amicale avec moi vu que j'avais quand même un peu râlé. Voici en substance le contenu de cette conversation pendant laquelle je suis resté très poli et très courtois, comme à mon habitude.

Moi: Allo?
SFR: Oui bonjour monsieur, c'est le service client de SFR je vous appelle suite au courrier que vous nous avez envoyé.
Moi: Ah oui, très bien.
SFR: Il faut que vous compreniez monsieur que ce n'est pas SFR qui propose des assurances mais...
Moi la coupant: Oui je sais, c'est l'entreprise SPB.
SFR: Oui exactement, et vous devez savoir que SFR n'a aucune influence sur les contrats que l'entreprise SPB lui fournit, c'est un peu comme vous quand vous souscrivez une assurance habitation, vous ne pouvez pas négocier.
Moi: Je veux bien croire que moi je ne puisse pas négocier en tant qu'individu face à une assurance, mais je ne peux pas croire que le groupe SFR et tous les clients qu'il peut potentiellement rapporter à l'entreprise SPB n'ai pas droit à un minimum d'argumentation sur ses contrats !!
SFR: Ah ben oui, effectivement vous avez raisons, mais je ne peux rien faire de ce côté la pour vous monsieur. Par contre, ce que je vous conseil c'est de vous servir de vos points carrés rouge pour renouveler votre téléphone. Je vois ici que vous avez...16000 points.
Moi: Euh oui mais avec 16000 points j'ai effectivement droit à des offres pour renouveler mon téléphone mais ça reste très cher.
SFR: Oui effectivement c'est cher (!!!!!!!), vous avez raison. Mais vous comprenez SFR ne peut pas vous offrir un téléphone car il les achète aux fournisseurs.

A ce moment de la conversation je sens que je suis vraiment pris pour un con, pas par la personne avec laquelle je parle particulièrement mais par l'entreprise SFR dans sa globalité. Je décide donc de raccrocher pour méditer sur l'avenir de ma démarche.
Après avoir repassé cette conversation dans ma tête, et après en avoir parlé autour de moi j'ai voulu vérifier certaines informations, c'est mon côté journaliste...

La nana de SFR me parlait de son entreprise presque comme une entreprise familiale qui n'a pas beaucoup d'argent et qui ne peut pas vraiment se permettre d'offres commerciales. Je me suis donc baladé sur le web à la recherche d'informations.
J'ai trouvé dans un document consultable directement sur le site du groupe, que pour l'année 2005 leur chiffre d'affaire avait été de 8.6 MILLIARDS d'euros !!!! Et qu’ils sont le premier du marché en ventes nettes depuis 2003. 8.6 Milliards... mon téléphone il vaut 30 euros, mais bon je comprend que ça pèse dans la balance économique du groupe et que ça risque de le mettre en péril.
Mais ce n'est pas tout !!
L'argument qui consistait à me faire comprendre que SFR n'a aucune prise sur les contrats d'assurance fournis par le groupe SPB me fait doucement rigoler car, toujours pour l'année 2005, le groupe avait 17.2 MILLIONS de clients en France. Si on se prête à un rapide calcul, et qu'on part sur la base du contrat d'assurance le moins cher on obtient un chiffre d'affaire potentiel en terme d'assurance de 51.6 millions d'euros PAR MOIS, soit 619.2 millions d'euros annuel. Si on se base sur le tarif le plus élevé le chiffre annuel devient, 2,064 Milliards d’euros…
J'ose à peine croire qu'un tel potentiel de rentrée d'argent ne soit pas un atout de destruction massif pour avoir droit à un minimum de négociation avec SPB.
D'autant plus que j'ai lu sur internet le témoignage d'un mec bossant chez SPB et qui dit que SFR à justement l'oeil sur tout en ce qui concerne les remboursements.

Donc là, je crois que je suis totalement au centre du mépris le plus complet de la part de SFR.
J'hésite entre renvoyer un courrier pour leur donner mon point de vu sur leurs arguments douteux, ou simplement appeler le service client et leur dire que je me casse. Sachant qu'ils vont me demander la raison de mon départ, je leur expliquerais donc tout ce que je viens de dire ici.
Je sais pas trop... mais je vais pas en rester là, ça c'est sur !!!

Ecrit par manzin, le Samedi 17 Février 2007, 13:24 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

grenouille
18-02-07 à 00:53

C'est justement parceque c'est une entreprise gigantesque qu'ils s'en foutent de perdre un client. C'est pas comme si tu pouvais les compter sur les doigts d'une main! Par contre, un geste commercial n'a jamais été interdit. Et si tu te debrouilles pas trop mal, tu pourrais essayer de voir ca qd tu les appelles pour resilier. Pour ce qui concerne l'assurance, de toute facon elle a été redigée avec SFR cest sur, puisque cest une assurance speciale telephone! :)))))))))  Enfin bref, rien de bien etonnant dans tout ca, juste une triste realité! Vive le petit commerce independant!! :)

 
grenouille
18-02-07 à 00:54

Re:

au fait, pourquoi David?

 
Petit curieux téméraire
18-02-07 à 20:26

le truc ala con aussi quand tu resilie ca coute plus cher pour appeler tous tes potes en sfr et vice versa (vive le vendor lock in)

 
C-C
C-C
19-02-07 à 13:33

Leur reponse est completement debile (un peu comme la reponse que j'ai eue de la part du ministre du transport suite a mon courriel...). Si j'etais a ta place, je leur enverrai un nouveau courrier, en exposant tous les arguments que tu viens de citer, et tu leur expliques bien que tu reclames un geste commercial correspondant a l'envoi d'un telephone tout neuf gratuitement !!!

Faut arreter de prendre les consommateurs pour des cons. Menace les de faire appel a une association de consommateurs (ou meme a  Julien Courbet :-) lol), insiste, insiste, insiste...et si ca ne prend pas laisse les tomber, en verifiant bien avant qu'il n'y a pas de frais de resiliation.


 
Morphee
Morphee
20-02-07 à 22:02

Courage choupinou !

Fais les cracher et casses toi après ;) Bisou


 
manzin
manzin
24-02-07 à 14:52

Re:

merci ^^

la victoire est mienne désormais !