Je ne fais pas qu'inventer des mésaventures
--> j'en vis aussi...

Il y a quelques années j'étais très gentiment invité au mariage d'une bonne amie qui se déroulait dans un cadre assez sympathique (Le Périgord) dans un mois d'août fort délicieux. La théorie était vraiment idyllique, la pratique fut plus... réaliste.

Le matin même je me lève tôt pour aller prendre mon train. J'avale un bon petit déjeuné car je me dis que je ne sais pas quand je pourrais déjeuner, et que les repas dans les TGV sont terriblement chers. Je prend mon train et jusque là aucun problème. J'arrive en gare de Périgueux il est midi, je suis à l'heure.
Il était prévu que j'appelle mon amie lorsque j'arrivais à la gare pour qu'elle vienne me chercher, car évidement le mariage se faisait dans un petit village retranché. Je sors donc mon téléphone et j'appelle. Je tombe sur le répondeur. Bon. Je laisse un message. Une demi heure passe. Il fait chaud et je commence à me dire que mon dernier repas est ben loin derrière moi. Toujours pas de nouvelles. Je rappelle de nouveau... toujours rien. Et hop nouveau message... Cela fait maintenant une heure que je m'éclate à la gare de Périgueux, réputée mondialement pour ses activités qu'elle propose aux voyageurs seuls en plein mois d'août... En d’autres termes je tourne en rond.

Je décide d'envoyer un texto. Le corps du texte disait ceci
" SOS manzin en perdition à la gare, demande du renfort ou un équipe de sauvetage immédiatement."
Texto qui n'est jamais arrivé. Je comprend donc que malgré mes efforts intenses, le téléphone de mon amie ne capte pas. Il va donc falloir que je me décide à me rendre au lieu du mariage par mes propres moyens.
Il faut que je précise ici que je dispose du plus mauvais sens de l'orientation au monde. Si on écrivait une biographie sur moi ça s'intitulerait "L'homme qui s'est perdu dans son slip.". Ceci étant, je n'en suis pas moins courageux et j'entreprend souvent de me débrouiller par moi-même. Ce qui généralement n'aboutit qu'à rallonger les distances entre mon point de départ et mon point d'arriver.
Je regarde dans la gare s'il n'y aurait pas des bus des fois. Bon.. pas de bus.. Normal. Je me dirige vers un taxi et je lui demande s'il connaît la ville où à lieu le mariage en question. Il me dit que oui, mais que c'est pas tout près. Alors je dis que bon ben euh est ce qu'il saurait pas si il y aurait pas des bus? Alors il me dit que non. Alors je lui demande combien ça me coûterait pour aller la bas en taxi. Alors il me dit 15 euros. Alors je lui dis que j'en ai que onze. Alors il me dit que c'est ok, alors là je lui dit merci et je monte !
Pendant le trajet on parle de tout et de rien, il me vante les mérites de sa Mercedes et tout. Je feins l'intérêt mais au fond de moi je me demande si je vais trouver facilement quand j'arriverais là bas.
Nous arrivons au centre de la ville…petite ville....village...bourgade...patelin... bon quatre maisons et demi qui se dressent fièrement autour de rien. Le taxi me dépose au milieu de tout ce rien. J'avance vers la mairie. Plus j'approche plus ça m'a l'air fermé.
Sur la porte un petit écriteau :

Mairie, bureau de poste.
Horaires de permanences,
mardi jeudi et vendredi 10h-16h

Et merde... En tout logique c'est probablement pas là qu'aura lieu le mariage. Que faire? J’ère comme une âme en peine avec ma valise à roulettes, ma chemise ouverte et mon estomac qui commence sérieusement à me dire qu'il existe. Je m'approche du bistro bar et je demande aux gens s’ils n’ont pas vu des gens pour un mariage, ou s’ils ne sont pas au courant de quelque chose. On me dit que non mais que j'aurais tout intérêt à aller voir au château un peu plus loin.
Tout d'un coup une lueur d'espoir ! Mon amie m'avait justement bien dit qu'il y avait quelque chose avec un château! Formidable !!
Je reprend la petite route et avance vers le château. Sous un arbre je croise des gens en train de pique-niquer, je leur demande s’ils n’ont pas vu des gens pour un mariage. Ils me disent que non, et ils me demandent si je veux pas quelque chose à manger. Je suis très tenté de leur dire oui et de foutre en l'air ce mariage mais je dois aller vérifier que c'est bien là-bas. Je leur dis donc que je vais monter voir et si c'est pas le bon endroit je reconsidérerait volontiers leur proposition.

Je monte le petit chemin jusqu'au château, et là : miracle ! C'est effectivement le bon endroit! Je reconnais les plaques d'immatriculation du 78, les gens qui s'affairent, les tables et les décors de mariages. Une dame peu commode s'approche de moi. Je lui demande si c'est bien ici le mariage. Elle me dit qu'effectivement c'est là qu'aura lieu la fête du mariage, mais que la cérémonie c'est pas ici.
moi:  Ah bon, mais c'est où alors?
elle: C'est dans une petite ville à une soixantaine de kilomètres et tout le monde est déjà parti.
moi: ah...
elle: Mais si vous voulez je peux vous prêter un vélo.
moi: euuuuuuh...

La dessus son téléphone sonne, elle se retire donc et me laisse dans mes réflexions. Bien les choix qui s'offrent maintenant à moi sont d'une simplicité effarante. Soit je reste sagement au château en attendant que la cérémonie se termine et j'accueil tout le monde ici. Soit je prend le vélo, je fais 60 kilomètres en costard (noir) sous un soleil de brute en plein mois d'août, sans carte, sans connaître la région, sans être sur d'avoir compris le nom de la ville du mariage. Soit je décide que trop c'est trop et que je me casse d'ici.

Plongé en pleine réflexion il me faut quelque secondes pour analyser ce qui vient d'apparaître dans mon champs de vision. Là, à quelques mètres, se trouve une personne qui m'est familière. Et pour cause... c'est la future mariée ! Ni une, ni deux je lui cours dessus !
Ravis de ce petit miracle je lui raconte mon histoire qui la fait bien marrer. Elle me dit qu'on ne va pas tarder à y aller et que j'ai le temps, si je veux, de prendre une douche. Ce que je fais sans aucune hésitation. Puis je met mon beau costume et hop en route pour le mariage.

Tout ce passe sans problèmes. La cérémonie se déroule, les futurs mariés deviennent des mariés, tout le monde applaudit et on retourne au château! Ouaiiiis ! Sur la route je me dis que vraiment j'aurais jamais trouvé en vélo ! Quelle folle !
La soirée aussi se déroule bien. Le passage des photos c'est vraiment l'enfer... Mais bon on se prête au jeu. Après j'en ai profité pour piquer comme un malade dans le buffet de légumes.
La soirée donc se déroule à merveille, je m'amuse avec les autres jeunes qui sont bien sympa. Puis vers les 6 heures du matin je me dis qu'il faudrait que j'aille dormir. De toute façon il y a plus que moi debout là, ou presque. J'avais réservé dans un hôtel dans une ville voisine. Aussi quelqu'un de fort sympathique se propose de m'accompagner. Nous roulons un petit quart d'heure et je manque de m'endormir une trentaine de fois. Arrivé devant l'hôtel je descend de la voiture et, méfiant de mon manque global de chance de la journée, je dis: attends une seconde je vérifie.
Hôtel...fermé. Evidement, qu'est ce que je croyais moi? C'était pas non plus un palace avec un réceptionniste toute la nuit!
Bon... retour dans la voiture et retour au château. Il devait bien y avoir un lit pour moi quelque part.
Arrivé au château j'explique mon cas à la propriétrice des lieux qui me semble d'un coup fortement contrariée. Elle me propose de dormir soit sur une chaise pliante de jardin dans le lieu du même nom, soit dans un lit à baldaquin du XVème siècle dans la partie "historique" du château. Je prends sans hésiter la deuxième option. Ceci dit je devrais me lever vers 9h puisque des visiteurs s'en viennent voir ce même site historique. Génial!
Je me couche donc à 7h pour me lever en pleine forme 2 heures plus tard.
Bien que le lit fût du XVeme, le matelas, lui, ne l'était sûrement pas. Heureusement...

La fin de l'histoire se déroula sans anicroches particulières, si ce n'est ma mauvaise manie de m'endormir partout où je posais mes fesses et ma paranoïa à demi justifier pour savoir si j'allais avoir mon train ou s'il allait me tomber une nouvelle merde sur la tronche.
Dorénavant lorsque mon amie veut raconter une histoire pour faire marrer les gens, elle raconte celle du mec qui a un jour dormis dans un lit a baldaquin du XVème siècle a son mariage.

Ecrit par manzin, le Vendredi 7 Avril 2006, 17:45 dans la rubrique Actualités.