Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

J'ai un boulot sans avenir.

Comme tu le sais peut être je suis webmaster. En d’autres termes plus français, je fabrique des sites internet. Aujourd’hui en allant faire mes courses, j’ai pu lire sur une affiche, pour un évènement local, une annonce qui parlait grosso modo d’une fiesta multimédia. Il y avait, entre autres activités proposées, initiation à internet, word, power point et Création de sites internet.

Je n’ai rien contre le fait que les gens apprennent à faire des sites seulement ca m’oblige à me poser des questions.

Quel est l’avenir d’une profession si le produit fini peut être fait par n’importe qui, et surtout si on propose à tout bouts de champs de l’apprendre aux gens ?

Quel est le poids du mec qui se prétend webmaster face à un patron d’entreprise qui se dit que du coup n’importe qui peut faire un site ?

Parceque c’est bien là le problème, n’importe qui peut faire un site.

Cela dit, n’importe qui peut faire du pain, ou encore monter un évier, se raccorder au téléphone, construire un satellite géo-stationnaire, ou être tourneur-fraiseur, mais aucun de ces métiers ne donne lieu à des initiations lors de foires et autres évènements communaux.

J’imagine assez mal un gars dans un stand proposer une initiation à la création d’un satellite géo-stationnaire ou pas.

Le problème n’est pas seulement là, c’est aussi qu’avec internet on a le sentiment (et moi le premier)  que tout est gratuit. Que c’est tellement vaste qu’on est sur de trouver quelque part sur terre un couillon pour faire notre boulot à notre place.

- Tu dois faire un exposer ? Aucun souci, va sur « jaispasfaismonexposer-chuisalabourre.com »

- Demain tu un concours de tonte de mouton ? Y a pas de lézard, fonce sur ta bécanne et apprend tout de la tonte du mouton.

- Tu veux un site internet mais tu ne veux pas payer ? Aucun problème, fais le toi même.

Ca ressemble un peu à l’état d’esprit des hippies des années soixantes, pas de limite, pas de frontières, tous frères, tous égaux, tous bien naïfs aussi de croire ça d’internet. L’argent voilà ce qui fait marcher internet. Enfin disons à 80%.

 

Il y a quelque chose que tu dois savoir, toi le lecteur. Lorsque tu navigues sur internet tu ne t’en rend pas forcément compte mais sur chaque site que tu fréquente, il y a souvent derrière quelqu’un qui a pensé ta navigation, ton comportement, l’influence des couleurs et des formes avec ta recherche et la taille de ton pull.

Les gens mals informés s’imaginent toujours que faire un site c’est rien. Effectivement tout conduit à le croire. Il existe de plus en plus d’application wisiwig (What I See Is What I Get, autrement dit ce que je vois sera le résultat final) qui facilitent le travail, des milliers de guides sous des dixaines de formats, des cours, des petits neuveux doués, des sites clés en main pour 4 euros, ou encore des bénévoles.

 

Alors quel est mon travail dans tout ça ? Quelle est ma place parmis des structures qui finalement à bien y regarder semblent se tenir ?

Ne suis je juste qu’un plus produit ? Une amélioration de « ce qu’on pourrait faire sans aucun problème si on manquait pas de temps, vous comprennez... » ?

 
Des statistiques très sérieuses démontrent que le site internet d’une entreprise connait 3 phases.

Primo : Le patron veut se moderniser, bien ! Mais le patron n’a pas envie de claquer de ronds car il a bien saisi le concept qu’avec internet tout est facile et gratuit alors pourquoi pas son site ? Du coup, il demande à son fils/neveu/cousin (ou les mêmes mais au féminin) de lui faire son site pour pas une tune. Le résultat est bien souvent sans appel : de la daube. Il s’agit pour la plus part du temps d’une mise en pages de gifs animés moches, avec un contenu éditorial archi simpliste sur une adresse web gratuite et blindée de pub.

Phase deux : Le patron, toujours le même, est content du boulot de son ... enfin de la personne de sa famille disons, mais il se rend bien compte qu’il n’a pas beaucoup de retours sur investissement (et encore la je pèse mes mots).

Il décide donc de prendre un stagiaire, et je te jure que c’est vrai, j’en ai fais les frais.
La différence entre le stagiaire et le membre de la famille c’est que d’une part le stagiaire vient d’une formation informatique il est donc forcément déjà pro, qu’il n’est pas de la famille du patron et il peut donc, à se titre, prétendre aux droits inaliénables des stagiaires d’être traités comme de la merde et de se faire engueuler/exploiter, et enfin il est lié à l’entreprise par un contrat. Il DOIT donc finir le travail.
L’attitude du patron est bien souvent la suivante « Bon fais moi un site qui me rapporte de l’argent, et que je te vois pas trainer sur internet je te paye pas (la bonne blague, vous me payez pas de toute façon...) pour glander ! »
Résultat, c’est mieux, m’enfin c’est pas encore ça. Normal, c’est pas avec le peu de moyens dont dispose un stagiaire (la plus part du temps il s’agit d’un ordi avec word) qu’il va faire un travail de pro.

Phase noumbeur tri : On appel les pros. Enfin le patron se dit que finallement quand on veut quelque chose il faut y mettre les sous. Comme tout quoi. Alors il fait appel à une boite de webmasters et là, en règle générale, il obtient enfin un travail satisfaisant contre une (grosse) somme d’argent.

Cette perte de temps est dû à l’image non-chalante et « libertaire » véhiculée par internet. Mais aussi par un manque d’information. Quand on propose sur des stands des animations qu’on appelle pompeusement « Créations de site internet » on est loin de la vérité. Créer un site internet prend du temps, de l’argent et demande énormément de réflexion (pour certains plus chanceux il s’agit seulement de beaucoup de réflexion).
Créer un site moche, ça oui c’est facile. Faire un travail correct l’est beaucoup moins.

Alors tu va me dire que je parle pour ne rien dire si en définitive les patrons finissent tout de même par s’adresser aux pros. Oui, bien sur, bonne remarque. Mais c’est l’image de la profession qui est mauvaise. On nous prend soit pour des demi dieux et on est la pour dépanner n’importe quel souci informatique, parceque tant que ca touche aux ordis forcément on connait, soit pour des demi merdes qui sont payées à rien foutre.

Quelle est la solution ? Je ne sais pas, je ne suis pas le Ché du webmastering. Mais déjà si la profession était officiellement reconnu je pense qu’on aurait tout à y gagner.

Il doit exister plusieurs milliers de personnes pouvant prétendre au boulot de webmaster.

Et de nombreux ajouts sont fait chaque années tant le métier semble séduisant. Mais la grand époque des site à 5000 ou 10 000 euros est terminé.

 
Au jour d’aujourd’hui un webmaster n’existe pas aux yeux de la loi. Ce n’est pas un métier spécifique. Pas de caisse d’assurance maladie, retraite ou autres. Pas de status légal comme profession « libérale » ou du moins « artisanale ». Un webmaster seul ne peut prétendre à rien.

Trois solutions, bosser au noir, monter sa boite ou se faire embaucher mais dans le dernier cas c’est carrément la lotterie tant les employeurs recoivent de CVs.

Et dans dix ans ? Qui peut prédire à quoi ressemblera internet dans dix ans ? Combien de webmaster d’aujourd’hui pourrons toujours prétendre à ce titre ?

Y aura t il toujours des sites internet ?

Je pense qu’on peut comparer ce qui nous arrive avec ce qui est arrivé aux chercheurs d’or, ou bien encore aux pirates.

A un moment donné, dans des conditions optimales des gens se ruent en masse vers ce qui semble être le bon plan pour se faire de l’argent. Au début c’est vrai, et puis progressivement au fur et a mesure que des gens s’interessent à cet engouement les prix baissent. Puis ca devient terriblement banal et ça ne vaut plus rien.

Est ce la l’avenir de ma profession ?  D’ici quelques années, combien de chomeurs, balayeurs, magasiniers, manutentionaires (et autres professions de remplacements) auront un CV long comme le bras, et sur internet un site high tech produit par eux même ?

Ecrit par manzin, le Lundi 29 Août 2005, 23:15 dans la rubrique Instant Culture.

Commentaires :

ninoutita
ninoutita
30-08-05 à 10:18

Ouawww et bien.
Si je voulais dire quelque chose de con mais d'utile je dirais: " Mais change de métier alors"
Mais vu que c'est pas la solution je ne le dirais pas.

Pour le site internet de ma mère, on pense faire appelle à un webmaster. A moins qu'elle fasse un blog, dans ce cas là, je pourrai m'en occuper mais vu que les serveurs blogs sont pas très très sympas avec les mac...

Finalement ton article me fait un peu peur. Dans le sens que j'ai l'impression qu'Internet est une bête féroce qui va tous nous bouffer dans dix ans. Parce que bientôt on sera tous accrocs aux machines et forcément, il y aura d'autres gens qui perderont leur boulot. La terre deviendra-t-elle un gros disque dur?

Mon dieu ça me stresse.

Ninouch

PS: C'est quand que ça sort les niouz Lucy L'Extraterrestre?

 
manzin
manzin
30-08-05 à 10:29

Re:

Restes zen , les films où les ordis mangent le cerveau des gens c'est quand même de la science fiction !

Pour Lucy la suite viendra quand je serais moins flemmard :p

 
ilusion
ilusion
31-08-05 à 18:20

Re: Re:

le mieux serait pas d'être webmaster pour l' Etat...

autrement dit  fonctionnair...

Une amie trés proche (webmaster) à préféré ce statut qui comme on sait tous permet de nombrexu avantages... horaires fixes, sécurité de l'emplois... faire les site de l'éducation nationale.. ça peut être intéressant...

voili voila


 
C-C
C-C
01-09-05 à 03:22

Re: Re: Re:

Ce que dit ilusion n'est pas faux en effet, un poste de fonctionnaire, ce serait l'idéal ! Ceci dit je ne pense pas que l'Etat en recrute tant que ça (et c'est payé combien ?), mais ça peut rester une piste.

Je rencontre le même problème que toi dans mon métier. Je suis censée être ingénieur mais dans les années 90, avec le boom des nouvelles technologies, il y a eu énormément d'écoles d'ingénieurs créées ou bien les écoles existantes ont augmenté la taille de leurs promos. Le résultat : en 2001, avec l'éclatement de la bulle internet, plein d'ingénieurs se sont retrouvés au chômage...et les jeunes diplômés n'ont pas trouvé de boulot ! Il paraît qu'à partir de 2006 on aura enfin besoin d'un peu plus d'ingénieurs (départs à la retraite, jeunes de moins en moins motivés par les études longues scientifiques...). En attendant, les diplômés brillants et promis à un bel avenir galèrent !

Bref, quand on est jeune et qu'on a envie de faire le métier qu'on aime, c'est pas facile :-s


 
ilusion
ilusion
01-09-05 à 11:08

Re: Re: Re: Re:

Si si , l 'Etat recrute des webmaster... il sufit de passer le concours (et surtout de le réussir)...

Mon amie le repasse l'an prochain...

JE suis encore étudiante , et quand on me demande le métier que je veux faire plus tard , je réponds toujours qu'il n'éxiste pas encore...


 
manzin
manzin
01-09-05 à 13:44

Re: Re: Re: Re: Re:

Merci pour le conseil ;)

Moi non plus mon métier de rêve il existe pas encore, ej voudrais etre testeur de lit chez ikéa !!

 
manzin
manzin
01-09-05 à 13:45

Re: Re: Re: Re:

Je pensais pas que la bulle internet aurait touchée aussi le domaine de l'ingénirie. Comme quoi il faut se méfier des bulles.
Et la bulle prix de l'essence quand elle va eclater celle là, on va être tous aux chomage?

 
Soutovbretzel
Soutovbretzel
03-09-05 à 16:47

Re: Re:

Mais les zordis, ça mange déjà le cerveau des gens !

La preuve, quel est le pourcentage d'abrutis tellement absorbés par le Net qu'ils oublient la réalité des choses ? Réponse : gros gros trop beaucoup %. Dont moi, peut-être, un jour, si je continue à vivre sur le net...

Bref, ton artikeul is terribeul (j'apprends l'anglais by surfing on ze internet)


 
Hector Hugo
12-09-05 à 08:44

Faire un site, c'est aussi assurer sur le rédactorial (le fond et la forme), c'est-à-dire NE PAS FAIRE DE FAUTES D'ORTHOGRAPHE NI DE SYNTAXE !

N'est-ce pas ?


 
manzin
manzin
12-09-05 à 10:28

Re:

Et c'est la que tu te trompes.
Faire un site c'est assumer ce qu'on y met. Je m'en fous de faire des fautes, j'écris pas pour être comme Bernard Pivot.
Il y aurait un but commercial derrière, oui je dis pas, mais sinon j'en ai vraiment rien à faire. De plus je me relis pour éviter d'en faire un maximum mais ce que je vois pas, tant pis.


 
Petit curieux téméraire
12-09-05 à 14:31

rien

Et moi qui t'es écris l'adresse du site que j'ai crée avec Lison...Je me sens toute bête maintenant, parce qu'en plus tu as tout à fait raison. Arrrgh!