Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Un Will Smith dort au fond de moi

C'est un fait bien connu, on ne se connaît jamais vraiment soi-même. La preuve c'est qu'on à toujours l'incœrcible envie de faire des tests à la con pour voir si ce qui est dit est vrai ou si on va finir vexé comme toujours.

Bien sur ces tests sont souvent incomplets, et la réponse qu'ils donnent est volontairement large et floue pour qu'on s'y retrouve.
C'est comme pour l'astrologie, l'étude du prénom, la numérologie et toutes ces choses.
Tout ça pour dire qu'au fond on cherche toujours à savoir qui on est vraiment.

Nietzsche disait "Deviens ce que tu es". Si certains y voient là un genre de contentement je suis content pour eux mais moi je trouve que cette phrase n'apporte rien au genre humain.
Nous sommes conçu de telle sorte que nous avons la possibilité de prévoir notre avenir, de le rêver, de l'imaginer.
L'autre jour Nicolas Hulot disait "L'homme n'est pas le seul animal qui pense mais il est le seul qui pense qu'il n'est pas un animal." Je suis assez d'accord avec ça, mais il n'empêche qu'aussi intelligent un dauphin ou un corbeau soit, ils ne font pas des test dans Voici ou Gala pour savoir s'ils sont un bon coup au lit, ou quel genre de séducteurs ils sont.

Alors que nous, on se pose se genre de questions: Qui sommes nous? Où allons nous?
Moi ce que je me demande c'est à quoi ça sert tout ça?
Je veux dire, si on prend les choses avec beaucoup de recul on se demande pourquoi nous conduisons nos vies de cette manière.
Ok, je vais faire l'expérience, là, en direct.
Recul zero: Il est 13h02, nous sommes le mardi 8 novembre 2005 et je suis en train d'utiliser mon ordinateur pour rédiger ces lignes. J'écoute de la musique. Et j'ai le cerveau en ébullition.

Recul 10 mètres (vers le haut): Je suis dans une maison qui ressemble à de nombreuses maison dans une ville agréable à vivre. La température est de 16 degrés ce qui est bien mais pas top. Dans la rue des gens marchent, ils vont sûrement quelque part, chacun avec sa propre destination, son propre cheminement et ses interrogations.

Recul 1km (toujours vers le haut): De là où je suis je ne vois plus bien les gens. Ils sont autant de petits points colorés sur le sol. Mais je vois les traces de la civilisation. Tout ceci me semble toujours cohérent. Des immeubles, des voitures, des structures. La vie économique en société sous toute sa splendeur. Nous allons, nous courons, nous consommons. La ville grouille de vie. Fourmille même. Tout semble si cohérent, chaque action rentre dans un cadre bien précis. On ne fait rien au hasard, tout à une justification.

Recul 10km (tiens, un avion !): Je vois la région parisienne. Je vois Paris, je vois la banlieue, je vois la France. D'ici on ne voit plus les détails, on ne voit que du gros. Et déjà on commence à ce poser des questions. Il n'y a pas si longtemps tout paraissait évident, mais là. Devant ce paysage gigantesque on se demande si on une place visible ou si nous ne sommes qu'un de plus.

Recul 100km (Spoutnik me voici): De l'espace les choses sont bien différente. La Terre semble encore vierge. Quasiment aucune construction humaine n'est visible à l'oeil nu, alors les humains c'est pour dire. Pourtant la nuit on voit les lumières des villes. Voilà ce qui différencie la terre des autres planètes, elle devient petit à petit une étoile. (Petit rappel, la différence fondamentale entre une étoile et une planète c'est que seule la première émet de la lumière, la deuxième ne faisant, au mieux, que la refléter. Comme la lune par exemple.)

Recul 4.5 années lumières: Je suis sur Alpha du Centaure, l'étoile la plus proche de la Terre. Autant dire que d'ici je ne vois qu'un petit point, et ce n'est pas la Terre mais le soleil. D'ici je me rappelle qu'il n'y a pas si longtemps je voyais des gens courir et je trouvais ça normal. Mais, seul sur mon étoile, je me demande si tout ça à vraiment un sens. Pourquoi faisons nous toutes ces choses? Pourquoi courrons nous? Et surtout, pourquoi est ce que tout ceci nous parait si important, si cohérent?

Recul 11000 années lumières: Je suis sorti de notre galaxie. Je flotte dans l'espace et je me demande à quoi sert la vie. Après tout, de là où je suis je ne vois qu'une galaxie, je vois la puissance et le gigantisme de la nature. Tout ceci c'est fait sans nous, et tout ceci se défera sans nous. Depuis que nous existons, peut-on voir une quelconque trace de notre existence à l'échelle universelle? Soyons réaliste, la vie n'est qu'un hasard.

Sur un plan galactique, la vie ne sert pas plus qu'un atome de bouton ne pèse sur le poids d'un homme le matin sur la balance.
Nous courrons, nous sautons dans tous les sens mais en définitive nous ne remplissons que des objectifs que nous avons nous même inventé, pour nous donner une justification. C'est exactement pareil que quand on marche avec quelqu'un dans la rue et que d'un coup on se met à courir en disant "Le premier arrivé au lampadaire !!". On créer nos objectifs, on s'apporte une satisfaction personnelle, mais ça ne sert à rien.

Pourtant vivre est agréable, et si je fais un gros zoom avant comme un malade et que je reviens à mon point d'origine je trouve que tout ceci est cohérent. Très logique même.

Alors pourquoi y a-t-il un Will Smith qui dort au fond de moi? J'ai découvert que lorsque certaines conditions sont réunies il est possible de se projeter dans l'avenir tel qu'on le rêve, tel qu'on le voit dans les films.
Ces conditions sont variables, pour moi c'est souvent la musique. Et souvent je me vois comme Will Smith, sauveur de l'univers, mais aussi séducteur. Le gars charismatique, marrant et pas trop égocentré. La star que tout le monde aime bien.
Mais ce n'est pas tout, quand j'écoute certaines chansons je me vois comme un danseur. Je danse sur la musique, dans la rue. Comme Frank Sinatra et tout ses copains des comédies musicales.
Par moments je suis spiderman, à d'autre je suis le mec qui arrive juste à temps, ou qui trouve la phrase à dire qui remonte le moral. Je me vois aussi souvent comme un tourbillon. J'embarque les gens avec moi, dans le tourbillon de ma vie. Quand on est à mes cotés il n'arrive rien de vraiment grave, et on tourne et on tourne !

D'un coté nous ne sommes rien de plus que la résultante de milliards d'années d'évolutions hasardeuse mais tenace, et d'un autre coté nous vibrons et nous rêvons d'une vie ponctuée par de la musique.
Nous avons inventé nos propres limites, qu'est ce qui nous empêche de les re-inventer?
C'est décidé je serais le Will Smith français... en blanc.

Ecrit par manzin, le Mardi 8 Novembre 2005, 13:36 dans la rubrique Instant Culture.

Commentaires :

chrysalide06
chrysalide06
08-11-05 à 14:20

J'aime bien ta façon de voir les choses, ta capacité à te projeter dans l'avenir, à être ce que tu as envie d'être au moment où tu as envie de l'être, et peu importe que ce soit Will Smith, Spiderman ou un tourbillon, c'est une belle philosophie de vie...

Chrysalide


 
manzin
manzin
08-11-05 à 15:13

Re:

Merci ;-)
J'aime bien cette idée de tourbillon, ca me plais bcp !

Et j'aime bien ta photo, enfin si c'est bien ta photo quoi. J'aime bien le débardeur, et puis j'aime bien les belle peaux et ca, c'est une belle peau !

 
chrysalide06
chrysalide06
10-11-05 à 15:51

Re: Re:

Lol. Merci!

Dis-toi que pour avoir ce résultat là, ça coûte afreusement cher en gels douches doux pour la peau, autobronzants, régimes et lotions en tout genres, et ça te semblera tout de suite moins bien ;)

J'aime bien l'idée du tourbillon aussi (et non, l'idée de passer du coq à l'âne, ou, en l'occurence, de la photo au tourbillon, ne me fait pas peur ;)

Au fait, pour en revenir au coq, j'aime bien ta photo aussi... enfin, si c'est bien ta photo quoi ;)

Chrysalide


 
chrysalide06
chrysalide06
10-11-05 à 15:52

Re: Re: Re:

Juste avant que tu me le demandes : non, sur cette photo là (cfr celle du commentaire juste au-dessus), ce n'est pas moi ;)
C'est seulement une photo que j'aime bien, parce que là fille, elle à l'air un peu à l'ouest, tendance hystérique, et que ça me ressemble assez

Chrysalide


 
manzin
manzin
10-11-05 à 17:56

Re: Re: Re: Re:

Non mais alors là j'allais pas du tout te le demander paske tu vois c'est pas du tout la même peau !!
Alors tu vois j'avais vu déjà !

Je suis le Columbo de l'an 2000 ! Ohh yeaaaah!!

 
manzin
manzin
10-11-05 à 17:55

Re: Re: Re:

Et bien pour toutes ses précisions (et je n'en demandais pas tant... ça démystifie la chose, c'est flipant) un grand merci.
Oui, un grand merci, et je dirais même plus, un grand applaudissement pour autant de franchise.

Clap clap clap clap clap clap

Bien, merci cher public.

Je me dois, à mon tour, préciser qu'il s'agit effectivement de moi sur les photos que j'arbore.
Et je me dois aussi de préciser que je ne sais pas ce qui me pousse à parler sur un ton simulant l'émission de télé. Je crois tout simplement que je pète les plombs.
Et je terminerais sur un mots des Joyeux Urbains.
Si t'as mal au crâne, prend un dobermann
Si t'as mal au dent, un berger allemand
Si tu pètes les plombs achètes un griffon
et si tu transpire... arrète de courir !

 
Slick
Slick
12-11-05 à 18:30

Re: Re: Re: Re:

Boaah. Autant cette photo t'as un air de Sean Paul, sur celle où tu fais le ... gnneuh, "tourbillon" (merci Chrysalide ...) avec tes deux balles jaunes et bleues t'y ressemble pas du tout.

T'aurais pas une video de toi qui danse et chante du Get Busy pour mieux voir ? :|


 
manzin
manzin
12-11-05 à 18:39

Re: Re: Re: Re: Re:

Sean paul !!??

Non non je suis pas offensé. Non.... MAIS SIIIIII !!!!!!
Il a une tete de con le pauvre garçon ! Et puis c'est quoi cette manie qu'il a de poser avec les à coté de la bouche. Non mais n'importe quoi !

Pour les vidéos, ben je suis pas vraiment en train de danser mais y en a deux sur mon joueb.
Celle là, et celle ci.

 
Slick
Slick
12-11-05 à 19:31

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Oh mon dieu.

N'est-ce pas Sean Paul que je vois pendu par un pied comme un gigot, mais Stephan Bern.

En ce qui concerne le ninja... Bon, on oublie tout. C'est pas grave...

(Tu me donnes tes chaussons ?)


 
manzin
manzin
12-11-05 à 19:34

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

MAIS C'EST PIRE !!!!!

Stéphan Bern? Dire que je te considérais comme sympathique paske tu arborais les meme chauchures que moi !

Bouhuhhohuhuohouh bon ben j'vais pleurer dans mon coin pour la peine!

PS: nan je te les donnes pas, y sont pas à moi ! Accessoire du film... Désolé...

 
Slick
Slick
13-11-05 à 02:43

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Et il montre presque ses fesses en plus.

Non c'est fini, je t'interdit de porter tes converses. Si tu veux pas me donner tes chaussons alors t'as interet à les porter tout le temps, tout partout. Non mais oh.

Hm. Sympathique moi ? Serieusement ?


 
insatisfaite
insatisfaite
08-11-05 à 15:47

En gros c'est ça que tu veux dire non ? ^^
Bon hum commentaire court mais bon, j'en profite pr te donner l'adresse mon nouveau blog (en fait si ça s'trouve t'en a rien à battre mais bon hein) - ICI - Pour lire les articles faut bien suivre les indications du 1er article !

Tchuss ;)


 
manzin
manzin
09-11-05 à 13:59

Re:

Hmmmmmm mouais mais pas tout à fait pareil quand même.
Disons que je suis moins pessimiste peut être.
Pour moi vivre c'est pas juste manger, chier baiser et dormir.

C'est juste qu'on se donne de l'importance pour des choses qui finalement sont très très relatives !

 
Serge
09-11-05 à 12:54

Suis venu par curiosité et je pense lire votre blog en entier car sur qq posts pris au hasard j'accroche.

Je vous donnerais une impression generale en fin de lecture.


 
manzin
manzin
09-11-05 à 14:00

Re:

Help your self :)

 
Petit curieux téméraire
10-11-05 à 19:09

Re: Re:

help yourself
et a 10km tu risque pas de croiser un avion. :)

 
manzin
manzin
10-11-05 à 19:11

Re: Re: Re:

on s'en fous grave :)