Cher Autrui,
Quand je te croise dans le R.E.R je t’invente des vies en fonction de ton attitude, de tes vêtements, des bouquins que tu lis, de la couleur de ton rouge à lèvres, de la taille de tes ongles, et d’encore bien d’autres petites choses. Il m’arrive même d’écouter ce que tu dis au téléphone. Alors je m’imagine ce que ton correspondant te dit, si c’est ton meilleur ami, ta mère, ton directeur, ou un faux numéro.
Mais que penses tu de moi, Autrui ? Suis-je aussi insignifiant pour toi dans ta journée que, disons, le bouton que tu t’es fait sauter ce matin dans la salle de bain ? Et que va tu imaginer de moi quand je parle au téléphone, quand je respecte les limitations de vitesses, quand je fais le con en public et que je dis n’importe quoi avec mes amis ?
Parfois, sans raison apparente, je ne t’aime pas. Ta tête ne me revient pas, et je sais que c’est mal. S’arrêter au physique d’autrui c’est manquer d’ouverture d’esprit mais que veux tu ? C’est la nature humaine, je suis sur que même le grand Bouddha ne s’amusait pas à parler avec tout le monde dans le R.E.R.
Si je t’écris aujourd’hui c’est pour que tu
prennes conscience que toi aussi tu es Autrui, et que si tu ne prends pas la
peine d’être aimable ou courtois avec les autres alors n’en n’attend pas moins
de notre part.
Merci.
Cordialement.
Un autrui.
Commentaires :
Mais les gens autour de nous ont perdu cette habitude d'aller vers Autrui. Et quand ils voient les autres le faire, ils pensent "mais pourquoi se donne-t-il la peine de l'aider? il n'a qu'à le laisser se débrouiller tout seul, seul dans sa propre merde." et ça me désole. Parce que de nos jours, aider son prochain est devenu un acte marginal. Extraterrestre. Je ne dis pas ça en l'air, j'en ai fait la propre expérience il y a seulement quelques jours. Le regard des gens face à un acte d'entraide, comme si c'était une perte de temps. Ouais, c'est vrai que c'est déjà si encombrant, que de s'occuper sans arrêt de sa propre pomme....on a pas le temps de regarder autre chose que son petit nombril. Puis au moins, ça sert à quelque chose de se préoccuper de soi, on recolte directement le bénéfice....
....pathétique.
Allez, je suis sure qu'il y a plein d'autres personnes qui ne pensent pas comme ça, je ne perds pas espoir.....j'attends juste de les trouver. Les autruis-altruistes.
Re:
Il y à quelques mois j'étais dans le métro avec une copine, il y avait pas mal de monde. Le train quitte le quai, on continu à papoter et puis la je vois, parmis la foule, un gars qui saigne du nez. Il s'en mettait partout parcequ'il avait pas de mouchoir et manifestement il saignait déjà du nez depuis un petit moment. Devant l'absence d'aide de la part des personnes dans le wagon nous lui avons donner un mouchoir. T'aurais vu la tête qu'il a fait, on aurait dit qu'on venait de lui donner un lingo d'or !
Je pense que la 85% des gens auraient donner un mouchoir a ce garçon s'il n'y avait pas eu de monde dans le wagon. Je crois que quand on peut on se décharge de nos responsabilité sur les autres en se disant "ben ils pouvaient l'aider aussi non?", mais je crois aussi que de faire un geste devant du monde est aussi quelque chose d'intimidant. Etre gentil c'est s'exposer, ne rien faire c'est rester neutre.
hihi^^
J'aime beaucoup cet article, tes remises en questions et toutes ces reflexions qui sont propres à toi-même, bref j'aime ta personnalité.
ninoutita
Hé, tiens, tant que j'y pense, le fémini d'autrui ça serait pas autruite ?
Oui. Je suis une autruite.
Oui, je dis n'importe quoi.
C'est chiant, moi au téléphone y a jamais de meilleure amie.
Bisous l'autrui. Et bonsoiiir.