Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Lettre à Autrui

Cher Autrui,

Le plus souvent tu passes sans me voir, mais ce n’est pas important car le plus souvent je ne te regarde pas non plus. Tu es parfois grand, parfois petit, parfois homme et parfois femme. Tantôt je te vois passer avec tes amis et tu rigoles, et à d’autres moments je sens que ta solitude te pèse.

Quand je te croise dans le R.E.R je t’invente des vies en fonction de ton attitude, de tes vêtements, des bouquins que tu lis, de la couleur de ton rouge à lèvres, de la taille de tes ongles, et d’encore bien d’autres petites choses. Il m’arrive même d’écouter ce que tu dis au téléphone. Alors je m’imagine ce que ton correspondant te dit, si c’est ton meilleur ami, ta mère, ton directeur, ou un faux numéro.

Autrui, je te vois souvent dans la rue quand tu veux traverser n’importe où et que le feu n’est pas vert, dans ta voiture quand tu me colle au cul plutôt que de me doubler, dans le métro quand tu veux pas me laisser descendre alors que j’aimerais, ou sur le trottoir quand tu parles mal à un autre Autrui, plus pauvre que toi, qui te demande de l’argent.

Mais que penses tu de moi, Autrui ? Suis-je aussi insignifiant pour toi dans ta journée que, disons, le bouton que tu t’es fait sauter ce matin dans la salle de bain ? Et que va tu imaginer de moi quand je parle au téléphone, quand je respecte les limitations de vitesses, quand je fais le con en public et que je dis n’importe quoi avec mes amis ?

De temps en temps je vois que je te fais rire, et ça c’est bien. Oui bien sûr je nourris de nombreux stéréotype à ton encontre mais tu fais de même avec moi, alors qu’importe ?

Parfois, sans raison apparente, je ne t’aime pas. Ta tête ne me revient pas, et je sais que c’est mal. S’arrêter au physique d’autrui c’est manquer d’ouverture d’esprit mais que veux tu ? C’est la nature humaine, je suis sur que même le grand Bouddha ne s’amusait pas à parler avec tout le monde dans le R.E.R.

Je te dois le respect Autrui car tu existe depuis que l’humanité est, alors que moi je n’ai que 24 ans d’ancienneté, mais il faut croire que tu ne transmet pas ton savoir à tes enfants car tu ne semble pas avoir conscience de ton héritage. Peut être as-tu peur d’être l’autrui de quelqu’un. Tout le monde sait ce qu’on pense d’autrui et personne ne veut devenir cet être inconnu et mal odorant, cette personne que l’on accuse de tous les maux, celui de qui l’on pourrait dire du mal en toute quiétude car il n’est pas important dans nôtre vie.

Je suis moi-même l’autrui de milliards de gens et je n’en ai pas conscience.
Si je t’écris aujourd’hui c’est pour que tu prennes conscience que toi aussi tu es Autrui, et que si tu ne prends pas la peine d’être aimable ou courtois avec les autres alors n’en n’attend pas moins de notre part.

Tu peux critiquer ma démarche mais je sais que tu liras cette lettre, que tu te reconnaîtras et ainsi la prochaine fois tu hésiteras un peu avant de klaxonner sauvagement quand le feu devient vert, où tu ne mangeras pas les réserves d’un autre dans le frigo collectif, et si tu pouvais en profiter pour être un peu plus souriant ça serait pas mal non plus.

Merci.

Cordialement.

Un autrui.

Ecrit par manzin, le Dimanche 18 Septembre 2005, 19:08 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

ninoutita
ninoutita
18-09-05 à 19:33

T'es poli comme Autrui.
Hé, tiens, tant que j'y pense, le fémini d'autrui ça serait pas autruite ?
Oui. Je suis une autruite.
Oui, je dis n'importe quoi.
C'est chiant, moi au téléphone y a jamais de meilleure amie.
Bisous l'autrui. Et bonsoiiir.

 
soutovbretzel
soutovbretzel
19-09-05 à 17:01

Re:

Comment ça Ninou, ya jamais de meilleure amie ?

comment ça ?


 
MangakaDine
MangakaDine
18-09-05 à 20:17

Ouaah je l'aime beaucoup cet article Manzin, il est plein de sagesse. Et que dire....si je ne pense pareil que toi. Mais ça, tu dois être au courant, qu'on est un peu pareil. Et tu vois, je me dis que si d'un peu près ou de bien loin, je pouvais être comme toi, j'en serais très honorée, parce que je t'estime. Est ce qu'on estime les gens parce qu'ils nous ressemblent? Je ne sais pas...je ne pense pas, même.
Mais les gens autour de nous ont perdu cette habitude d'aller vers Autrui. Et quand ils voient les autres le faire, ils pensent "mais pourquoi se donne-t-il la peine de l'aider? il n'a qu'à le laisser se débrouiller tout seul, seul dans sa propre merde." et ça me désole. Parce que de nos jours, aider son prochain est devenu un acte marginal. Extraterrestre. Je ne dis pas ça en l'air, j'en ai fait la propre expérience il y a seulement quelques jours. Le regard des gens face à un acte d'entraide, comme si c'était une perte de temps. Ouais, c'est vrai que c'est déjà si encombrant, que de s'occuper sans arrêt de sa propre pomme....on a pas le temps de regarder autre chose que son petit nombril. Puis au moins, ça sert à quelque chose de se préoccuper de soi, on recolte directement le bénéfice....
....pathétique.
Allez, je suis sure qu'il y a plein d'autres personnes qui ne pensent pas comme ça, je ne perds pas espoir.....j'attends juste de les trouver. Les autruis-altruistes.  

 
manzin
manzin
18-09-05 à 20:42

Re:

Merci pour ce commentaire plein de chaleur humaine et de compliments :)

Il y à quelques mois j'étais dans le métro avec une copine, il y avait pas mal de monde. Le train quitte le quai, on continu à papoter et puis la je vois, parmis la foule, un gars qui saigne du nez. Il s'en mettait partout parcequ'il avait pas de mouchoir et manifestement il saignait déjà du nez depuis un petit moment. Devant l'absence d'aide de la part des personnes dans le wagon nous lui avons donner un mouchoir. T'aurais vu la tête qu'il a fait, on aurait dit qu'on venait de lui donner un lingo d'or !

Je pense que la 85% des gens auraient donner un mouchoir a ce garçon s'il n'y avait pas eu de monde dans le wagon. Je crois que quand on peut on se décharge de nos responsabilité sur les autres en se disant "ben ils pouvaient l'aider aussi non?", mais je crois aussi que de faire un geste devant du monde est aussi quelque chose d'intimidant. Etre gentil c'est s'exposer, ne rien faire c'est rester neutre.

 
Pierrefeuill
Pierrefeuill
18-09-05 à 20:24

féminin d'autrui ce serait pas autruie, non ?
hihi^^
J'aime beaucoup cet article, tes remises en questions et toutes ces reflexions qui sont propres à toi-même, bref j'aime ta personnalité.


 
manzin
manzin
18-09-05 à 20:42

Re:

Merci c'est gentil ;)