Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mes enfants
Coucou !!

euh.... ouais si bon ben faut bien dire coucou des fois non? Pour introduire le fait que je vais parler jardinerie et héritage. Hmm.. ouais. ok peut etre des fois j'écris des trucs sans trop savoir pourquoi...

Bref!

Alors quoi que c'est aujourd'hui? Je vais te présenter mes deux enfants dont je suis très fier et a qui je léguerais certainement tout quand je serais mort.



Voilà !!!!

Aaaaaah ils sont pas tout choux tout plein mes petits orangers? Ils ont grosso modo deux mois.
J'vais te donner le mode d'emploi pour y arriver.

Alors avant tout tu dois savoir qu'on ne trouve pas facilement de pépins d'oranges dans le commerce, genre des trucs tout beau tout préparés. Par contre se qu'on trouve c'est des orangers en pots, mais eux ils sont déjà grands et souvent ça coute cher. Et puis bon c'est moins rigolo quand même!

Bon, donc tu achète une orange, ou deux d'ailleurs, tu la mange et tu garde les pépins. Garde les tous, et dispose les dans du côton humide (pas dégoulinant) dans un récipiant couvert et dans une pièce humide, genre salle de bain.
Sur les dix pépins que j'avais mis à germer, seuls deux sont arrivés à terme. D'où l'importance d'en mettre un grand nombre. Et puis au pire, si les dix germes, ben ça fera dix orangers !

Au bout d'une quinzaine de jours les germes sont suffisemment développés pour être plantés en terre. Alors détail important, change le côton régulièrement parce que sinon il se peut que les pépins pourrissent. Genre de la moisissure se développe et ça on en veut pas du tout !

Quand tu le met en terre tu l'enfonce pas trop, genre 1 ou 2 cm, tu arrose tous les deux jours et tu attends !
Là c'est la phase longue... Il faut attendre... attendre..attendre.. Moi la première fois je suis resté bien quinze minutes à regarder le pot de terre. Et puis bon comme ça sortait pas d'un coup comme dans Totoro, finalement j'ai arrêté de regarder.
Maintenant je regarde une fois matin et soir ! Et ils poussent bien ! Je suis très content.

Pour l'exposition, il faut pas trop que l'oranger ai du soleil toute la journée, surtout si ça cogne bien fort. Donc un endroit qui sera à l'ombre avant la nuit serait bien. Pour l'arrosage aussi, c'est mieux si tu le fais une fois que la terre est moins chaude.

LE problème c'est pour l'hiver. En fait l'oranger doit avoir une saison d'hibernation, en hiver il doit etre conservé dans une pièce vers 8 degrés. Si tu le laisse dans la maison où il fait 20 il mourra, et ça on veut pas non plus !

Voilà, c'était mon petit quart d'heure jardinerie, j'vais essayer de trouver un nom pour mes petits orangers maintenant! huhuhu

Et puisque j'ai dis coucou, je dis bye !!


Ecrit par manzin, le Samedi 10 Juin 2006, 15:42 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Feu
Feu
11-06-06 à 01:52

J'ai des tas de noms à te suggérer pour tes orangers :
- mode "mythique" : Zeus et Héra, Salomé et Jean-Baptiste (mais alors, l'un risque de couper la tête de l'autre), David et Goliath (là aussi, ils vont peut-être s'entretuer)
- mode "légendes-qui-font-pleurer" : Tristan et Yseult, Roméo et Juliette (un peu trop classique), Jack et Rose (euh...)
- mode "les bons classiques" : Starsky et Hutch, Laurel et Hardy (histoire de bien marquer leur différence), Tintin et Milou (hm, relation maître-chien, pas bon pas bon), Quick et Flupke (pourquoi pas Macdo et Flupke, histoire de faire un peu plus original?) Riri et Fifi (mais il se sentiront obligés de t'en réclamer un troisième)
- mode "politique" : Jacques et Bernadette, Ségolène et François...
- mode "comiques de nos jours" : Eric et Ramzy, Kad et Olivier, Omar et Fred, Gad et Lmaleh.......

Ou alors, tu peux choisir des prénoms traditionnels, du genre : Jacques et Indiana, Paul et Dsrobolvinshichka, Pierre et Ouagadougou...

Avec tout ça, tu n'as que l'embarras du choix!
héhé :)

 
manzin
manzin
23-06-06 à 20:16

Re:

hihihi feeeeuuu coucouuuuuuuuuuuuu


merci pour ces belles propositions, je suis pas encore décidé.. j'attends de voir s'ils survivent à l'hiver avant de vraiment leur donner un nom. Si déjà ils survivent à l'été en fait..

Je pense quand même a Emmet Brown et Marty pour les noms :p